La team vous a concocté SA sélection de livres en communication smarts et sioux à souhait, à lire et relire sans modération. Ce sont nos inspirations 🙂 Vous aussi, vous avez un livre à partager ? Dites-nous tout !
#2 Mythologies de Roland Barthes
Toute époque a ses mythologies et Roland Barthes décortique celles des années 50, de la DS au strip-tease en passant par les studios Harcourt. Ce livre est curieux, drôle, féroce. Son but est de décortiquer les symboles d’une époque. Un classique passionnant à mettre dans toutes les bibliothèques !
#3 Communicator
On a passé des années à ses côtés, et même des nuits ! Toujours disposé à prêter mains fortes et constamment renouvelé, le Communicator ne nous quitte pas. Il revient cet été pour la 9ème fois et livre les clés de la communication responsable, à l’heure du digital, avec des case studies actuels et des points de vue experts.
#4 La vache pourpre de Seth Godin
Purple cow: transform your business by being remarkable pour la version originale. La promesse de ce livre ? Vous offrir un nouveau regard sur le marketing : tous les jours, les consommateurs sont face à une multitude de vaches, que rien ne permet de distinguer, mais lorsqu’ils voient une Vache Pourpre, ils ne l’oublient pas ! Le marketing « à la grosse bertha » n’existe plus. Il faut aujourd’hui être original pour « rendre votre marque/produit/entreprise remarquable ».
#5 Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Rassurez-vous, vous ne deviendrez clairement pas un manipulateur aguerri après la lecture de ce grand classique de psychologie sociale. Vous serez tout simplement… prévenu 🙂 Vous reconnaîtrez certainement quelques scènes vécues de votre quotidien où vous vous êtes fait gentiment manipuler par un vendeur, un collègue, un ami, une publicité ou pire votre enfant. A présent, vous saurez ruser.
#6 Les mots sont des fenêtres [ou bien ce sont des murs] de Marshall B.Rosenberg
Stop ! Revenons à l’essentiel : la communication peut être seulement entre deux personnes. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Voilà quelques clés pour désamorcer les conflits interpersonnels et mieux comprendre les mots / maux de l’autre.
#7 Brand Success – 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication
Le tome 1 comme le tome 2 décryptent 50 études de cas remarquables en communication et marketing, d’hier et d’aujourd’hui. La team We Are COM a rencontré Marc Drillech, directeur de la publication. Il nous a révélé que son 51e cas aurait été : Karl Lagerfeld et son gilet jaune pour la sécurité routière. « Qu’une icône de la mode vous lance « C’est moche mais ça peut sauver des vies », c’est juste brillant ».
#8 Un manager au cœur de l’entreprise de Frédéric Fougerat
C’est le recueil des meilleures tribunes de Frédéric Fougerat, véritable maître Yoda des Dircom sur X (et pas uniquement). Des radios libres aux réseaux sociaux, il nous partage ici son expérience. Vous y retrouverez ses convictions, son optimisme comme son exigence pour nos autres communicants. Exemplaire.
#9 Du brief au design, façonnez vos concepts créatifs de Mohammed Ben Totoch
Comment convertir les mots d’un sujet ou d’un brief en concepts visuels percutants? Comment passer de l’idée à sa fabrication ? Le guide de Mohammed Ben Totoch est une véritable source d’inspiration et de conseils pratiques, se révélera une boîte à outils précieuse pour sortir des schémas de pensée établis et faire éclore des concepts innovants !
#10 Design musical et stratégie de marque de Michaël Boumendil
L’identité d’une marque est aussi sonore. SNCF, BMW, McDo… En quelques sons, nous la reconnaissons. Magiquement inconscient, ce sujet passionne la team We Are COM. Et ce bouquin vous donne les clés pour bâtir le design musical de votre marque. Vraiment, on a pris des notes !
Amis lecteurs, à « vos marques ta page » ! 🙂
- Langage et pouvoir symbolique de Pierre Bourdieu (Points)
- L’ordre du discours de Michel Foucault (Gallimard)
- How brands grow : La vérité sur la croissance des marques de Byron Sharp (traduit chez Eyrolles)
- Mieux Comprendre La Chine – 10 clés de communication pour appréhender l’Empire du Milieu par Mathilde Aubinaud et Philippe Branche (VA Press)