Désacraliser pour mieux fédérer chez Expleo

Désacraliser pour mieux fédérer chez Expleo

Et si on osait casser les codes de la communication interne ? Pourquoi ne pas miser sur l’humour et l’originalité pour engager ? Comment désacraliser pour mieux fédérer ? 💥

Désacraliser pour mieux fédérer chez ExpleoAuriane Vernois, Global internat communications manager chez Expleo Group prône une COM interne libérée, désacralisé ! De l’humour, du sens et une petite dose de sarcasme, voilà de quoi révolutionner les communications internes traditionnelles. 🚀 C’est parti pour dire stop au blabla corporate ! Place à une COM qui fédère, qui inspire et surtout qui fait sourire !

Bonjour Auriane, quelle définition donneriez-vous à la COM interne ?

La communication interne est un levier stratégique. D’une part, elle est garante du lien entre l’entreprise et les collaborateurs, puisqu’elle doit informer et engager l’interne, en facilitant sa bonne compréhension des enjeux de l’entreprise. D’autre part, elle garantit le lien entre les collaborateurs, en veillant à valoriser chacun et à fédérer l’ensemble, pour renforcer les sentiments de fierté et d’appartenance. Finalement, avec cette double mission de connexion, la communication interne est le reflet de la culture d’entreprise.

Quels sont les principaux défis à relever pour engager les collaborateurs du Groupe, à l’échelle nationale et à l’échelle mondiale ?

Les défis sont multiples, cela me prendrait des heures pour tous les énumérer. 🙂

En premier lieu, je dirais qu’il faut veiller à ne pas submerger les collaborateurs, qui sont envahis par de nombreux messages : global, local, équipe, manager… Il faut choisir les bonnes communications, celles qui marquent les esprits et qui interpellent. Il est important de trouver le juste équilibre pour se rendre audible.

Toujours dans cette volonté d’équilibre, la COM interne se doit d’être « sharp and short », en privilégiant la simplicité et la clarté du message. Pour rendre une information accessible au plus grand nombre, il faut oublier le blabla trop corporate et s’exprimer sans détour.

Enfin, la communication est un exercice de qualité, et non de quantité. C’est pourquoi, il faut s’efforcer de donner la parole à tous, à tous les niveaux et d’aborder un vaste éventail de sujets. Encore une fois, nous revenons à cette notion d’équilibre à trouver !

Il faut oublier le blabla trop corporate et s’exprimer sans détour.

Vous avez la volonté de “désacraliser la communication interne”, pouvez-vous nous en dire davantage sur les ambitions de ce projet ?

Effectivement, c’est un peu mon cheval de bataille. Désacraliser la communication, c’est la rendre accessible, plus humaine en l’ancrant dans le quotidien des collaborateurs. La communication doit être simple et authentique.

Et cela passe notamment par l’humour, en prenant le contre-pied de la COM interne traditionnelle, en adoptant un ton décalé, parfois même sarcastique. Formats légers, jeux de mots, caricatures, gifs, mèmes, sondages… Des contenus qui se veulent connivents et donc engageants.

C’est en s’inspirant directement de la vie personnelle des collaborateurs, de leur manière de consommer les informations, qu’on parvient à élaborer des communications qui leur parlent et à démystifier certains sujets, techniques ou corporate par exemple. Autrement dit, on titille la curiosité pour susciter de l’intérêt, sans perdre en profondeur et en sens.

Diriez-vous qu’une bonne communication est une communication capable de casser les codes, de sortir de l’ordinaire et du conventionnel ?

Oui, mille fois oui, à condition de garder équilibre et cohérence ! 🙂 La communication est un dialogue qui ne doit cesser de se réinventer et de se renouveler, que ce soit en matière de création de contenu, d’angle, de format, de support… Je m’explique, toute communication doit être cohérente, en mêlant astucieusement la pertinence et le sens du message, à de l’audace, cette petite dose d’originalité qui apporte mémorisation et donc impact. L’originalité ne doit pas constituer une finalité en soi, elle doit simplement se mettre au service du message.

Se réinventer en permanence demande un véritable travail de fond, un investissement quotidien, car ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas demain. Comment communiquer en sortant de l’ordinaire ? Avec une veille constante et une bonne stratégie de « test and learn ».

L’originalité ne doit pas constituer une finalité en soi, elle doit simplement se mettre au service du message.

Concrètement, comment cela se traduit-il dans vos communications ? Avez-vous un projet à nous présenter ?

Un exemple tout récent : dans le cadre de la dernière enquête « Great Place To Work », nous devions encourager les collaborateurs à confier leurs feedbacks au sujet de l’entreprise. Pour apporter un peu d’originalité et de « piquant », nous avons mis au point une campagne très visuelle, avec des jeux de mots épurés mais percutants. C’est une fois interpellés par cette affiche, que le collaborateur accède à l’information la plus importante, celle que nous l’écoutons.

« Great Place To Work »

Finalement, est-il possible d’évaluer l’engagement interne ?

Ah, il est vrai que cette question revient très souvent. Oui, l’engagement interne s’évalue de manière quantitative, avec tout un panel d’outils et d’indicateurs traditionnels – différentes plateformes internes, évènements…

Toutefois, l’engagement ne se limite pas à des chiffres, il se calcule aussi sur les réactions humaines et le sentiment d’appartenance. C’est en allant à la rencontre des collaborateurs, avec une démarche un peu plus informelle, que des feedbacks de qualité peuvent être identifiés.

Les sessions « Ask Me Anything », pendant lesquelles les collaborateurs peuvent faire part de leurs interrogations directement au CEO du Groupe, est très révélateur de cet engagement qualitatif, de celui qui ne se mesure pas avec un outil.

L’engagement ne se limite pas à des chiffres, il se calcule aussi sur les réactions humaines et le sentiment d’appartenance.

D’après vous, à quoi ressemblera la COM interne du futur ?

D’après moi, la communication interne tendra vers toujours davantage de personnalisation, d’adaptation aux préférences individuelles. Cela sera rendu possible grâce au digital, mais également grâce à l’IA, qui a cette capacité d’analyser les besoins de chacun et de proposer des contenus de plus en plus sur-mesure. Cette personnalisation passera aussi par le collaborateur, qui aura toujours nécessairement une place centrale dans la stratégie des entreprises et donc dans l’élaboration des communications internes.

Enfin, je crois beaucoup au « snack content ». Je suis persuadée que ces formats concis et souvent très visuels inspirés des réseaux sociaux s’imposeront comme une norme.

Avez-vous un dernier conseil d’engagement à partager aux lecteurs de We Are COM ?

Il est essentiel de toujours partir du collaborateur. Écoutez-le, laissez-lui l’espace pour s’exprimer et valorisez ses contributions. Pour répondre au mieux aux inquiétudes et aux problématiques de l’interne, il est nécessaire de donner une place centrale aux hommes et femmes qui font l’entreprise. Comment communiquer de manière authentique et transparente sinon ?

J’ajouterais aussi qu’il faut oser. Soyez audacieux, testez et ajustez en permanence !

3 choses à savoir sur Auriane Vernois

Sa source d’inspiration au quotidien ? Sans hésiter, Pinterest ! Auriane passe énormément de temps à faire de la veille sur cette plateforme. Elle apprécie tout particulièrement son côté visuel et inspirant.

Sa publicité préférée d’hier ou d’aujourd’hui ? Une campagne Indeed impactante et décalée, dénonçant l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes. C’est typiquement son style de communication, qui vient chercher le petit « ah ! » du public, avec une simplicité déconcertante.

pub indeed

Sa passion ? Auriane est passionnée par la photographie. Pour elle, la photographie est un moyen de communiquer avec force et poésie. D’ailleurs, elle voyage beaucoup pour donner vie à cette passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *