L’authenticité ! Voilà ce que prône La Poste Groupe en matière de marque employeur. 💡 Marché du travail ultra concurrentiel, quête de sens, évolution des aspirations… Plus que jamais, les entreprises doivent se démarquer. Comment construire une marque employeur forte et engageante ?
Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Salcio, Directeur de la communication RH de La Poste Groupe et membre du Club We Are COM. 🚀 Culture d’entreprise, innovation, engagement, mobilité interne, bien-être au travail… Pour lui, l’authenticité émane toujours de l’interne.
Pierre se confie sur une stratégie à triple ambitions : attirer, fidéliser et inspirer. 🤓 Cap sur l’authenticité et l’attractivité en entreprise !
Bonjour Pierre, pour commencer, quelle serait votre définition de la marque employeur ?
Avant de définir ce qu’est la marque employeur, il convient de définir ce qu’est la marque ! Une marque est une entité qui se distingue. Elle se distingue par ses produits et ses services, son attitude, sa culture d’entreprise, son climat social… et plus largement sa signature.
Aussi, je dirais que la marque employeur est la marque de l’employeur, cette distinction assez complexe qui repose sur quatre grandes dimensions :
- La raison d’être et les valeurs d’une entreprise,
- La perception que l’on s’en fait en interne, et qui n’est pas toujours homogène,
- La perception que l’on s’en fait en externe, notamment concernant les ressentis des futurs candidats,
- Le corpus RH, c’est-à-dire tous les atouts concrets qu’une marque peut offrir à ses collaborateurs.
Pour finir, la marque employeur doit être authentique. Seules la transparence et la sincérité peuvent légitimer le discours employeur d’une entreprise, d’autant plus lorsque celui-ci impacte directement les modes de vie des collaborateurs et futurs collaborateurs.
Je dirais que la marque employeur est la marque de l’employeur.
Au fait, comment est positionnée votre direction de la Communication RH au sein du groupe ? Quels sujets embarque-t-elle ?
Nous avons une spécificité au sein du groupe, puisque notre direction de la COM RH est rattachée à la DRH. Ceci n’est pas un hasard, car la communication RH s’articule autour des dispositifs RH et vise en premier lieu à informer les collaborateurs et à les accompagner dans les conduites de changement. Nous expliquons pour générer de l’adhésion à l’offre des dispositifs RH proposée.
En parallèle, nos communications sont pensées pour valoriser les femmes et les hommes du groupe, leurs parcours et leurs initiatives. Valoriser l’interne, c’est à la fois transformer les collaborateurs en acteurs épanouis de l’entreprise et encourager la mobilité et la reconversion.
Enfin, la COM RH, c’est le point de départ de la marque employeur. Il nous faut engager en interne, générer de la fierté d’appartenance, pour ensuite étendre cette énergie positive à l’externe.
Valoriser l’interne, c’est à la fois transformer les collaborateurs en acteurs épanouis de l’entreprise et encourager la mobilité et la reconversion.
La Poste Groupe a été certifiée “Top employer”, par le Top employer Institute. Selon vous, quelles sont les qualités d’une entreprise attractive ?
Quelle question difficile ! Je dirais qu’une entreprise attractive, c’est une entreprise dans laquelle les collaborateurs sont fiers de travailler, dans laquelle ils s’épanouissent pleinement et pas uniquement par rapport à leur rémunération. 🙂
Et qui dit épanouissement, dit avenir. Pour être un top employeur, il me semble qu’il faut offrir à l’interne de belles perspectives d’évolution.
Enfin, l’innovation est également un critère essentiel. Une marque attractive est une marque qui innove, dans la tech bien sûr, mais surtout dans le social, pour être au plus près de ce que vivent les gens.
Autrement dit, les principaux critères d’attractivité de marque employeur sont le climat social, la capacité d’une entreprise à se préoccuper de l’avenir de ses collaborateurs et l’innovation perpétuelle.
Récemment, vous avez dévoilé votre nouvelle promesse employeur, pouvez-vous nous en dire plus ? En quoi consiste-t-elle ?
Nous avons dévoilé notre nouvelle promesse, qui est aussi notre toute première promesse. La Poste Groupe est la plus vieille entreprise française, puisqu’elle remonte au règne de Louis XI. À travers les siècles, nous avons su innover et accompagner les évolutions industrielles et sociétales, grâce à notre service de communication : l’échange des correspondances. Jusqu’alors, formuler une promesse de marque employeur n’était pas forcément nécessaire.
Néanmoins, depuis l’avènement du digital, les communications ont changé et notre cœur de métier également. Il nous a fallu nous réinventer, en diversifiant notre modèle économique initial. Aujourd’hui, la Poste Groupe, c’est de la banque, de l’assurance, du courrier, du colis, de la data, du service de proximité… et pas loin de 600 filiales y compris à l’international qui représente plus de 45 % de notre CA.
Désormais, le plus important est de mêler notre histoire et notre culture aux évolutions de la société et de ses besoins. Pour cela, nous proposons d’appréhender l’avenir avec enthousiasme. C’est en allant à la rencontre des collaborateurs en interne sur le terrain, en les écoutant, en les sondant, qu’a émergé notre promesse : « toutes vos aspirations de demain trouveront une réponse en travaillant au sein du groupe La Poste ».
Une promesse employeur, c’est une histoire qui doit parler à tous, à nos talents comme à nos futurs talents. À travers notre signature de campagne « Avec nous, vivez ce qui vous ressemblera demain. Demain sera nous. », nous souhaitons encore davantage évoquer l’aspiration, l’évolution et l’avenir, pour embarquer le plus grand nombre avec optimisme. C’est la possibilité de vivre ses envies, ses aspirations, ses besoins, quels qu’ils soient, même s’ils changent ou s’ils évoluent.
Une promesse employeur, c’est une histoire qui doit parler à tous, à nos talents comme à nos futurs talents.
Justement, qui sont vos principales cibles et comment communiquez-vous autour de cette promesse ?
Nos cibles sont nombreuses. En premier lieu, nous avons l’interne bien évidemment, car c’est ici qu’une promesse employeur doit se vivre avant d’exister ailleurs. Pour cela, nous communiquons via un certain nombre de supports de COM interne assez traditionnels.
En externe, nous communiquons auprès de nos futures recrues : foires, salons, réseaux sociaux… Plus particulièrement auprès des jeunes, afin de rajeunir la moyenne d’âge du groupe qui est de 47 ans, et des talents expérimentés pour développer nos secteurs d’activités encore trop souvent méconnus du grand public. En matière de data, par exemple, nous ne nous imposons pas encore comme une entreprise de référence, alors que nous sommes non seulement un acteur majeur de la data (en particulier avec notre filiale Docaposte) mais aussi tout simplement un acteur économique de premier ordre avec de nombreuses activités et besoins dans ce domaine.
Enfin, nos cibles sont les alternants et les stagiaires. En tant qu’entreprise responsable et engagée, il nous tient à cœur de contribuer et de développer ces systèmes d’apprentissage et de faciliter l’emploi des jeunes en France.
Au-delà de la marque employeur, comment fidéliser vos collaborateurs ? Quelle stratégie de communication RH déployez-vous en interne ?
Notre stratégie RH repose sur trois piliers fondamentaux, elle a vocation d’être attentive, qualifiante et engagée.
- Nous nous montrons attentifs à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs, tout comme à leur qualité de vie au travail. Avec la rémunération, c’est la base de la pyramide de Maslow en tant qu’employeur.
- Nous proposons une qualification continue à nos collaborateurs, au moyen d’un catalogue de formations très dense – dont un grand nombre font lk’objet d’une certification reconnue – et d’accompagnements réguliers. Partant du constat que lorsque des métiers disparaissent, d’autres se créent, nous encourageons l’interne à participer à nos formations certifiées et à suivre nos parcours de reconversion.
- Nous nous engageons, dans notre politique de RSE, mais aussi dans le dialogue social. Nous nous efforçons de développer sans cesse ce dialogue, pour garantir un climat social de qualité.
Notre stratégie RH (…) a vocation d’être attentive, qualifiante et engagée.
D’après vous, quels seront les grands défis et mutations de la marque employeur dans les années à venir ?
Je suis convaincu que la principale mutation de la marque employeur concernera le procédé de recommandation. Aujourd’hui, les candidats et les entreprises s’intéressent encore aux labels et autres mesures brutes d’attractivité de marque. Mais, de plus en plus, c’est le bouche-à-oreille qui s’imposera.
À l’image de TripAdvisor, la marque employeur se nourrira directement des avis des collaborateurs. Alors, les stratégies de communication et autres prises de parole dans les médias perdront de leur impact, si la promesse employeur ne correspond pas à la recommandation des collaborateurs.
De plus en plus, c’est le bouche-à-oreille qui s’imposera.
Avant de nous quitter, avez-vous un dernier conseil à livrer aux lecteurs de We Are COM ?
Pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une campagne de marque employeur, je n’aurais qu’un conseil : partez de l’interne ! Écoutez, analysez, consultez les verbatim et les baromètres, confrontez les points de vue, demandez conseil à des spécialistes… Une promesse doit impérativement parler à l’interne pour être authentique, ne négligez pas l’avis de vos collaborateurs.
J’irais même plus loin en disant qu’une promesse non vécue pleinement et réellement en interne, c’est un effet boomerang très négatif assuré.
3 choses à savoir sur Pierre Salcio
Ses inspirations au quotidien ? Pierre est féru de radio. Il apprécie ce média, à la fois extrêmement chaud avec ses formats d’actualités et très froid avec ses podcasts et analyses de fond. Plus généralement, Pierre aime observer, se nourrir de tout, et faire des liens entre des éléments qui n’ont – à priori – pas grand-chose à voir entre eux.
Sa campagne de communication préférée ? Sans hésitation « Le Parisien, il vaut mieux l’avoir en journal ». Rappelez-vous !
Ses passions ? La musique ! Joueur de guitare et de basse, Pierre est également un spectateur régulier de concerts.