Psychologie : les pouvoirs cachés des couleurs

la psychologie des couleurs

Connaissez-vous les pouvoir des couleurs ? 🌈 Chargées en émotions, elles influencent nos perceptions et donc nos décisions.  

Les marques ont bien compris qu’une simple teinte était capable d’impacter le cerveau des consommateurs. Mais alors, quelles sont les symboliques psychologiques des couleurs ? 🤓 La team We Are COM vous dévoile son antisèche, pour découvrir quelles intentions se cachent derrière les codes visuels de vos marques préférées ! 

#Les secrets du bleu  

Le bleu, c’est la confiance, la sérénité et le sérieux, une couleur tout particulièrement appréciée par les assurances, les banques, les mutuelles et plus largement toutes les entreprises qui désirent inspirer de la fiabilité. 🙏 

L’autre grande utilisation de cette couleur revient aux réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn et autrefois Twitter… Le bleu se veut rassurant, un choix qui n’est pas anodin pour des plateformes où l’on partage sa vie privée. Ah et on allait oublier, Mark Zuckerberg est daltonien, ce qui a influencé l’identité visuelle de Facebook. Vous voulez un autre fun fact ? Le bleu est également la couleur la préférée dans le monde entier.  

Ce que dit le bleu en filigranes ? Détendez-vous, respirez, faites-nous confiance et tout va bien se passer. “  

Les marques qui ont choisi le bleu ? Allianz, American Express, Boeing, Dell, HP, IBM, Intel, PayPal, Samsung, Visa… 

On résume ? Le bleu inspire calme et confiance, un message parfait pour les marques qui veulent rassurer et fédérer une large audience.  

#Les secrets du rouge  

Le rouge c’est l’urgence et l’excitation. Cette couleur est souvent associée à la passion, à l’énergie et à la faim. Vous devinez pourquoi elle est la couleur reine des enseignes de fast-food ?  

Le rouge a le pouvoir d’attirer l’attention instantanément, c’est aussi la teinte privilégiée des soldes et des promos flash. 🔥  

Ce que dit le rouge en filigranes ? “Regardez-moi, regardez-moi, regardez-moi ! Vous avez absolument besoin de moi et vite !” 

Les marques qui ont choisi le rouge ? Coca-Cola, CNN, KFC, Levi’s, McDonald’s, Netflix, Nintendo, Red Bull, YouTube… 

On résume ? En attirant l’attention et en créant une sensation de manque, le rouge est idéal pour susciter l’envie immédiate.  

# Les secrets du jaune  

Le jaune est par essence la couleur du bonheur. Il symbolise l’optimisme, la lumière et même les rayons du soleil. ☀️ Cette couleur à l’énergie positive est également liée à l’appétit, ce qui explique qu’elle soit souvent associée au rouge dans les grandes enseignes de restauration. Enfin, le jaune, c’est l’accessibilité 

Ce que dit le jaune en filigranes ? “C’est super, la vie est belle, amusons-nous ! C’est tellement simple d’être heureux.”  

Les marques qui ont choisi le jaune ? Bic, Chupa Chups, DHL, Ferrari, Lipton, Nikon, IKEA, Snapchat, Warner Bros… 

On résume ? Le jaune, c’est la couleur de l’enthousiasme. Cette teinte dégage de bonnes ondes et semble rendre le bonheur super accessible.  

#Les secrets du vert  

Le vert, c’est la prospérité ! Symbole de bien-être, de santé et de nature, cette couleur, qui évoque un univers équilibré et harmonieux, est la teinte favorite de nombreuses marques éco-friendly.  

La présence de cette couleur – la plus reposante pour les yeux – est également remarquée dans l’univers de la finance et du haut de gamme, incarnant la croissance et la stabilité. Alors, ne confondez pas le “vert écologique” et le “vert premium”.  

Ce que dit le vert en filigranes ? 🌿 “Détendez-vous, ici tout est pensé pour le bien-être, le vôtre, le nôtre, et même celui du monde…” 

Les marques qui ont choisi le vert ? BP, Fidelity Investments, Greenpeace, Land Rover, Spotify, Starbucks, The Body Shop, Tropicana, Whole Foods…  

On résume ? Le vert apaise et véhicule une image d’équilibre, un équilibre sain et naturel.   

#Les secrets de l’orange 

Cette couleur invite à oser l’aventure, à sortir de sa zone de confort. L’orange, c’est le dynamisme, c’est l’originalité et c’est surtout une juste dose de fun. Avec son énergie explosive, l’orange est souvent associé à la jeunesse et à la créativité. Le plus souvent, il appelle à une action immédiate. 

Ce que dit l’orange en filigranes ? “Prêt à vivre une super aventure ? Allez hop, laissez-vous guider par votre créativité !”  

Les marques qui ont choisi l’orange ? Amazon, EasyJet, Fanta, Harley-Davidson, ING, JBL, Nickelodeon, TNT…  

On résume ? Innovation et audace, rien ne semble résister au côté fun et explosif de l’orange, il booste l’originalité des marques.  

#Les secrets du violet  

Mystère, luxe et volupté avec le violet ! Le violet inspire la magie et le rêve avec une petite touche de prestige. Pourquoi ? Parce qu’historiquement, cette couleur aux pigments rares et coûteux à produire était associée à la royauté. Aujourd’hui, cette idée de raffinement perdure.  

Le violet symbolise également tout ce qui touche à la spiritualité.  

Ce que dit le violet en filigranes ? “Démarquez-vous en faisant un choix royal, magique et unique !” 

Les marques qui ont choisi le violet ? Cadbury, Crown Royal, Milka, Purple, Syfy, T-mobile, Twitch, Yahoo… 

On résume ? Entre douceur et puissance, le violet est une couleur qui permet de se démarquer par un subtil raffinement, à la fois éclairé et distingué.  

#Les secrets du rose  

Dans l’inconscient collectif, le rose est la couleur de la féminité, de la douceur et de la tendresse. Mais, il symbolise également la modernité et la gourmandise. Loin des clichés un peu “girly”, le rose peut apporter jeunesse et audace aux identités des marques. 

Connaissez-vous le “rose millenial” ? Cette teinte rose poudrée désormais incontournable, associée à l’inclusion, qu’adoptent de plus en plus de marques et de start-ups aujourd’hui.  

Ce que dit le rose en filigranes ? “Soyez audacieux, tendance et moderne.”  

Les marques qui ont choisi le rose ? Airbnb, Barbie, Cosmopolitan, Hello Kitty, Instagram, Lyft, Victoria’s Secret… 

On résume ? Le rose, c’est la douceur qui a du caractère, c’est l’insouciance joyeuse des marques qui souhaitent se positionner au plus proche de leurs communautés.  

#Les secrets du noir et du blanc 

Le noir c’est la puissance, la sophistication extrême et exclusive. Le noir envoie un message d’autorité et de prestige, quels que soient les effets de mode, il reste élégant et intemporel.  

Le blanc, quant à lui, c’est la couleur futuriste par excellence, associée à la simplicité maitrisée et à l’élégance de la pureté. Le blanc amplifie la lumière et donne une impression d’espace et de perfection.  

Raffiné et minimaliste, ce duo de couleurs séduit les marques de luxe. 

Ce que dit le noir et blanc en filigranes ? “C’est tout simplement parfait et vous le méritez !”  

Les marques qui ont choisi le noir et blanc ? Adidas, Apple, Chanel, Givenchy, Mercedes-Benz, Nike, Prada, Rolex, Sony, Tesla, Yves Saint Laurent… 

On résume ? Le noir et blanc, c’est l’exclusivité, l’exigence et la qualité. 

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